La « Marche Mondiale des Femmes » et « Formation Femmes Sahraouies » vous invitent

ce samedi 18 février à 18h
au Cinéma Minimum
Case à Chocs, Quai Philippe-Godet 20 à Neuchâtel

Life is waiting - La vie en attente
Film de Lara Lee VO sous-titrée

 

Ce documentaire sur le Sahara Occidental, la vie dans les camps de réfugié.e.s sahraoui.e.s, le rôle des femmes dans l’organisation des campements sera suivi d’un débat animé par Omeima Abdeslam, représentante du Front Polisario à l’ONU à Genève.

 

Pourquoi le 18 février ?

Cette date a été choisie lors de la 9me rencontre internationale de la MMF (Sao Paulo/août 2013) à la mémoire de Chaiaa, une infirmière enceinte, qui a été tuée en 1976 dans le Camp Umdreiga par les forces d’occupation du Maroc alors qu’elle aidait des blessé.e.s qui essayaient de fuir l’occupation brutale de leurs terres. En dépit des années qui se sont écoulées, et malgré l’existence d' un plan de paix proposé par l’ONU en 1991, le Maroc continue aujourd’hui à occuper ce territoire revendiqué par les Sahraoui.e.s et à s’opposer à un vote pour leur autodétermination.

En Suisse, comme ailleurs, des groupes de solidarité avec le peuple sahraoui se sont formés dès 1976. Ils apportent aide humanitaire, soutien à la population et appui politique. A Neuchâtel, depuis 1993, Formation Femmes Sahraouies soutient les centres pour handicapé.e.s des camps par de la formation et l’apport de matériel. C’est pourquoi cette journée internationale de solidarité avec les femmes sahraouies aura lieu à Neuchâtel.

life is waiting poster titre fr