Née à l’appel de la révolutionnaire allemande Clara Zetkin en 1910, cette journée internationale pour les droits des femmes reste, année après année, l’occasion pour les féministes du monde entier de rappeler leurs luttes et leurs revendications. La Suisse ne fait pas exception. Apéros de l’égalité, films, théâtre, débats, manif. Dans toutes les villes et régions les femmes organisent des événements pour défendre leurs droits. Petit tour d’horizon.

En Suisse romande, la Marche mondiale des femmes (MFF), les femmes des syndicats et les partis de gauche mettent l’accent sur leur campagne commune pour l’AVS plus. Avec le tirage à 35'000 exemplaires d’un nouveau « 8 minutes », qui sera distribué dans de nombreuses gares, elles comptent mobiliser dès maintenant toutes les femmes pour gagner la votation populaire qui aura lieu en septembre.

A Berne, Terre des Femmes et Caritas organisent des actions contre la mutilation génitale des femmes et des filles (une pratique qui pèse sur plus de 15'000 femmes en Suisse) et s’allie, ensemble avec la MMF à la campagne d’Amnesty internationale centrée cette année sur le conflit syrien. Du 7 au 12 mars, Raneem Ma’touq et Amal Nasr parleront à Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zurich de leur vie en Syrie, des causes de leur fuite et de leur engagement pour les droits humains et plus particulièrement des droits des femmes. www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/manifestations. Revolutionärer Aufbau Zurich appelle pour le 12 mars à une manifestation féministe en soutien à la résistance de Rojava (Kurdistan turc). http://www.frauenbuendnis-zueri.ch. A Bâle un film suivi d’un débat déclinera au féminin la question de la démocratie et de la citoyenneté www.cfd-ch.org.

« Dessins de Femmes, couleurs de vie », Espace femmes Fribourg http://www.espacefemmes.org fera entre autres naître une fresque collective et Gladys Corredor (MMF Genève) présentera à Fribourg des contes de femmes avec E-CHANGER Comundo ; du 8 au 12 mars, les vitrines de la rue de Lausanne accueilleront dans cette ville une exposition « Derrière la migrante, la femmes » avec une visite guidée le 8 mars, en présence de Recif.

Femmes en résistance pour un monde nouveau : unissons-nous!

 **********************************************************************************************************************************************************************************************

Communiqué de presse MMF suisse - 8 mars 2016

Nous saisissons l’occasion du 8 mars pour rappeler qu’en Suisse nous mènerons cette année des actions partout où cela est possible pour défendre l’initiative AVS+ et l’égalité des salaires entre femmes et hommes. Mais notre solidarité est mondiale, et s’exprime aux côtés de toutes les filles et femmes qui luttent pour se libérer des violences qui leur sont infligées sous de multiples formes.

La pauvreté, l’immigration forcée et le terrorisme sont une violence extrême à l’encontre des personnes qui en sont victimes. Face à ce que d’aucuns appellent la crise des réfugié.e.s et que nous identifions comme un exil forcé, nous constatons avec horreur comment la vie humaine est méprisée par toute la communauté internationale et plus spécialement par l’Union européenne et la Suisse qui refusent de mettre en place une voie d’exil sécurisée pour toutes celles et ceux qui doivent fuir leur pays pour sauver leur vie.

Pour dénoncer les politiques qui se fondent sur la fermeture des frontières et sur les quotas, les militantes de la MMF suisse se joignent aux milliers de citoyennes et de citoyens qui se mobilisent en Europe pour ouvrir et transformer leur ville, leur pays en terres de refuge. Nous nous levons aussi pour exiger que la Suisse participe activement à une politique de paix et cesse définitivement d’exporter des armes vers tous les pays en guerre.

La MMF appelle à la solidarité partout dans le monde et réaffirme que les réfugié-e-s sont nos soeurs et nos frères qui subissent des situations de violences extrêmes provoquées par les guerres et un système injuste. La présence de migrant-e-s est une chance, une société multicuturelle est une richesse!

Nous luttons pour la construction d’un monde dans lequel la vie est au centre de tout, dans lequel les êtres humains jouissent de relations fondées sur la justice, le respect, la liberté et la reconnaissance de la diversité. Femmes en résistance, unissons nos forces, notre imagination et notre créativité pour un monde nouveau.

La MMF et le groupe Femmes d’Unia Neuchâtel consacrent la Journée internationale des femmes à l’initiative syndicale AVSplus qui demande d’augmenter les rentes AVS de 10%, ce qui profitera tout particulièrement aux femmes. Car beaucoup de femmes n’ont que l’AVS à la retraite ou un très maigre 2e pilier. Cela ne suffit souvent pas. Il est essentiel que les femmes se mobilisent pour cette initiative.

***********************************************************************************************************************************************************************************************

Rejoignez-nous le 8 mars dès 12h à la Fontaine de la Justice, Neuchâtel

Programme :

12h:  Apéro de l’égalité
14h:  Jeux de massacre contre la réforme Prévoyance vieillesse 2020
17h30:  Semons des graines d’égalité!
  Avec l’association Jardins communautaires Neuchâtel et contes pour enfants et plus grands par Arlette Maquaire
  Conférence L’École enseigne-t-elle l’égalité entre les sexes ?
  Isabelle Collet, Auditoire Microcity, Maladière 71, Neuchâtel