« VERS UNE GREVE FEMINISTE EN SUISSE EN 2019 ? »

Samedi 2 juin, de 11h00 à 16h00

 

GREVE FEMINISTE

Centre socioculturel Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
(Depuis la gare prendre le métro, arrêt Flon, c’est à moins de deux minutes à pied sur la gauche).

Le Congrès des femmes de l’USS a décidé d’appeler à une MANIFESTATION NATIONALE DES FEMMES LE 22 SEPTEMBRE A BERNE, mais a aussi voté une proposition et une résolution pour continuer la mobilisation en 2019, éventuellement jusqu’à une grève des femmes. 

Les mobilisations internationales, de #Metoo au 8 mars dernier, particulièrement la grève féministe des femmes espagnoles, a aussi encouragé nombre de féministes à se poser sérieusement la question d’une grève féministe en Suisse. La décision de la majorité du Conseil des Etats de renvoyer en commission la modeste révision de la LEg n’a fait que renforcer le sentiment de la nécessité d’agir.

Dans ce contexte, le but de ces assises est de lancer un processus de discussion en Suisse, car nous pensons qu’une grève féministe est nécessaire et possible ici aussi. Mais pour réussir ce pari, il est important de prendre le temps de discuter tant de l’organisation que des contenus, ainsi que d’impliquer le plus grand nombre de femmes.

Nous vous invitons donc à ces premières assises romandes « Vers une grève féministe ? » et nous vous proposons de structurer la journée de la manière suivante :

PROGRAMME
De 11h00 à 12h00 :

3. Présentation des assises « Vers une grève féministe ? » 

2. Premier échange sur la volonté de lancer le processus pour aller vers une grève des femmes – dates possibles : 8 mars et 14 juin 2019

Pause : repas et échange informel
De 13h00 à 15h30 :

3. Comment et pourquoi s’organiser

  1. Mettre en place une coordination romande et impulser des collectifs cantonaux
  2. Contacter les femmes alémaniques et tessinoises
  3. Mettre en place une réflexion sur le contenu et les revendications. Aujourd’hui deux thèmes sont très présents : l’égalité salariale et la lutte contre le sexisme.

 

Il nous semble que notre réflexion devrait pourtant être plus large et nous vous proposons cinq axes pour démarrer la discussion

  • Travail (productif et reproductif) – égalité salariale – assurances sociales
  • Violence – harcèlement sexuel – sexisme /LGBT
  • Migration – racisme– solidarité internationale – éco-féminisme
  • Capitalisme – patriarcat/éducation – consommation
  • Politique – espace public

 

15h30 à 16h00

Suite : inscriptions des femmes intéressées pour

  1. Participer à la coordination et au travail de contact avec la Suisse alémanique et le Tessin
  2. Faire des relais pour lancer le processus de constitution des collectifs cantonaux
  3. Participer au travail thématique
  4. Participer au travail de diffusion de l’information

 

Les assises sont ouvertes à toutes les femmes alémaniques et tessinoises qui veulent y participer, mais nous n’avons pour le moment pas organisé de traduction.
Les assises sont non mixtes (pas d’hommes*cis).

Si vous avez besoin d’une solution de garde pour vos enfants, veuillez-nous en informer pour que nous puissions l’organiser avec quelques camarades masculins disponibles pour un soutien logistique.

Vous pouvez également partager l’évènement que nous avons créé sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1697235433731259/?active_tab=about
Pour l’organisation
Valérie Borloz, Michela Bovolenta, Geneviève De Rham, Marianne Ebel, Manuela Honegger, Gabriella Lima, Valentine Loup, Maria Pedrosa, Audrey Schmid
Contact : USV - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/usv.vaud