Communiqué aux médias

Initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»

Maintenir le remboursement des frais de santé pour toutes!

La Marche mondiale des femmes (MMF) lutte pour le maintien de tous les droits fondamentaux des femmes: l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée» limite l’accès à l’interruption de grossesse. C’est pourquoi la MMF choisit la journée internationale des droits humain pour lancer sa campagne avec différentes actions publiques pour que le NON l’emporte massivement le 9 février 2014. L’accès aux soins et à l’avortement doivent rester un droit fondamental.

Derrière cette initiative «Financer l’avortement est une affaire privée», ce sont aussi d’autres droits des femmes qui sont visés, leur droit au travail salarié, le droit de décider de leur sexualité, de leur vie. En un mot leur droit à l’autonomie. Le non remboursement de l’interruption de grossesse par l’assurance de base prétériterait toutes les femmes, mais particulièrement les jeunes et les femmes qui vivent dans des conditions socio-économiques précaires. Seule une petite partie des femmes pourraient continuer à accéder à un avortement en toute sécurité. L’attitude paternaliste de l’Etat, usant de son pouvoir pour restreindre le libre choix des femmes, s’en trouverait renforcé.

Cette initiative attaque l’intégrité physique et psychique des femmes et initie un démantèlement de la santé publique.La Marche mondiale des femmes s’y oppose résolument et revendique en outre une meilleure prévention: le remboursement de la contraception par l’assurance de base et, en cas de besoin, l’accès sans frais à la pilule d’urgence; mais il est aussi primordial que toutes les femmes, en particulier les jeunes, reçoivent une information claire et sans préjugés dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les centres de requérent-e-s, etc.

Des forces réactionnaires et fondamentalistes s’élèvent dans toute l’Europe contre la liberté des femmes de choisir si et quand elles veulent un enfant. En Turquie les fondamentalistes s’attaquent ouvertement au droit à l’avortement et aux césariennes, en France ils visent les cliniques et cherchent à démanteler les centres de planning, ailleurs ils trouvent, comme en Suisse, d’autres moyens et prétextes pour attaquer ce droit fondamental des femmes d’interrompre ou non leur grossesse.

La Marche mondiale des femmes se solidarise avec toutes les luttes pour le droit à une vie choisie. La santé fait partie des droits fondamentaux, qui ne peuvent en aucun cas être restreints. La santé physique et psychique doivent au contraire être renforcés et l’accès aux soins comme service public doit être garanti.

Informations sur la MMF et ses actions: www.marchemondiale.ch Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts pour les médias pour
la Suisse germanophone: Therese Wüthrich, 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Tel. 079 439 39 36
la Suisse francophone: 
Marianne Ebel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel. 079 739 85 14