Marche mondiale des femmes
  • Deutsch
  • Français
Basculer la navigation
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
    • Qui sommes nous
    • Comment nous nous organisons
    • Revendications
    • Statuts et réglements
  • ACTIONS ET CAMPAGNES
    • Souveraineté alimentaire et bien commun
    • Paix et démilitarisation
    • Economie féministe et travail des femmes
    • Contre les violences envers les femmes
    • Femmes, Migration, Refuge
    • Solidarité internationale
    • Caravane européenne de la MMF
  • PARTICIPER
    • Soutenir la caravane MMF
  • TÉMOIGNAGES
  • À DÉCOUVRIR
    • MMF au niveau planétaire
    • MMF 2000-2005-2010
    • NEWSLETTERS
    • ECHO DANS LA PRESSE EN SUISSE
  • LIENS
  • CONTACT
banniere mmf 2019 web
 

JUSTICE ET LIBERTE POUR PINAR SELEK

 

La MMF fait partie de la délégation internationale qui assistera à l'audience de Pinar Selek qui a lieu à Istanbul le 31 mars à 10h. Elle sera aussi présente aux 72 heures de solidarité avec Pinar Selek qui sont organisés à Paris.

Lire la suite...

La tragédie qui touche la Turquie est aussi le produit d'une politique autoritaire

Pinar Senek

 

Communiqué des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
(Le 22 février 2023)

 

Le dramatique tremblement de terre que vient de subir la Turquie met une nouvelle fois en lumière l’aspect répressif du régime et le musellement des libertés fondamentales. Les collectifs de solidarité avec Pinar Selek expriment leur pleine solidarité avec toutes les populations touchées par cette catastrophe. Ils dénoncent avec force l’État turc qui, pour consolider son pouvoir autoritaire avant les prochaines élections, ne recule devant aucun mensonge ni geste ignoble. Ils se félicitent que le prix Duygu Asena du Pen Club de Turquie vienne d'être attribué conjointement à Gülseren Onan, une grande voix de la résistance féministe, à Haluk Levent qui est devenu un héros de l'aide aux victimes du tremblement de terre, et à Pinar Selek elle-même.

Lire la suite...

SOLIDARITE AVEC PINAR SELEK

Solidarité avec Pinar Selek

 

 

 

Nous dénonçons l’acharnement politico-judiciaire à l’encontre de Pinar Selek

Suite à l’annulation par la Cour Suprême, en juin 2022, du quatrième acquittement, le Tribunal criminel d’Istanbul a lancé le 6 janvier 2023 un mandat d’arrêt international à l’encontre de Pinar Selek, avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors de l’audience fixée au 31 mars 2023 à Istanbul.

Nous vous invitons à participer à la conférence de soutien qui s’organise à Paris

Le mercredi 29 mars 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris aura lieu une conférence en soutien à Pinar Selek, organisée à l’initiative de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT). Aidez-nous à faire connaître cette échéance et, si c’est possible pour vous, participez-y ou envoyez des messages de solidarité qui pourront être lus à cette occasion.

Nous vous invitons aussi à vous joindre à la délégation internationale qui se rendra à Istanbul

Les comités de soutien à Pinar Selek se mobilisent actuellement pour former une délégation internationale forte qui se rendra à Istanbul du 30 mars au 1eravril pour assister à l’audience fixée par le Tribunal criminel au 31 mars 2023. Parlementaires, journalistes, artistes, universitaires et militant-e-s féministes, si vous pouvez faire ce déplacement, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elle vous enverra un formulaire d’inscription et répondra à vos questions. Une aide au logement et au déplacement est prévue pour les personnes qui le souhaitent.

Lire la suite...

Solidarité avec Pinar Selek

 

Chères amies et chers amis,


Je viens de lire la décision de la Cour suprême qui me condamne non seulement à la prison à vie mais aussi à une persécution sans fin. C’est une fausse décision qui s’appuie sur de faux arguments et des preuves falsifiées.

 

Ce procès continue depuis 25 ans. La moitié de ma vie. Et je sais qu’il est un des indicateurs du mal organisé qui est enraciné en Turquie depuis bien plus longtemps. Il reflète à la fois la continuité du régime autoritaire en Turquie et les configurations des dispositifs répressifs. Ce jugement inique fondé sur des documents falsifiés n'est qu'une pièce des sombres dispositifs mis en place avant les élections. Quelques jours avant les assassinats des Kurdes à Paris, j’ai écrit ceci sur Mediapart : « L’année 2023 est prévisible. A l’occasion des échéances électorales, on verra de nouvelles explosions ou des attentats organisés par les « invisibles ». Les enquêtes n’aboutiront jamais, comme le complot dont je suis victime ». J’y ai expliqué comment en Turquie le gouvernement en difficulté déchaîne sa violence par une stratégie de chaos et de tension qui se nourrit au sombre répertoire politique du pays. Je suis un petit point dans le grand tableau de la résistance, qui se paye au prix fort. 

 

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai résisté pour ne pas me soumettre à la domination, mais aussi, face à la répression, pour continuer à créer, à travailler sur des questions de recherche, à réfléchir profondément, de façon structurée et aussi à agir et à vivre comme une fourmi zinzine. Je vous le promets, je ne lâcherai rien.

 

Je vous embrasse,

 

Pinar

 

Lire la suite...

Que 2023 vous trouve en bonne santé, pleine de courage et de force pour continuer nos luttes féministes, écologistes et anticapitalistes

1 1024x1024

Nous appelons toutes nos membres et sympathisantes à participer aux rencontres locales organisées par les collectifs pour préparer la grève féministe du 14 juin 2023, ainsi qu’aux Assises régionales et nationales organisées par la coordination nationale. Ensemble, échangeons sur nos luttes, construisons nos revendications, tissons des liens, rejoignons-nous !

Lire la suite...

Pas de JUSTICE CLIMATIQUE sans FÉMINISME

climate justice fr

 

Lire la suite...

La vie des prisionnières et prisonniers politiques est en danger!

prisioneres politiques

 

7 octobre 2022, manifestation sur la Place des Nations à Genève. La MMF/Suisse a appelé à cette occasion le Conseil fédéral à intervenir auprès de l'Etat du Maroc pour qu'il libère sans attendre les prisonniers et prisonnières politiiques saharroui-e-s.

 

 

LE 25 SEPTEMBRE, VOTONS MASSIVEMENT 2 x NON AVS21 !

nonavs

 

En Suisse, les heures de travail non rémunérées excèdent largement les heures de travail rémunéré. 54% des heures de travail ne sont pas rémunérées, et la majorité de ces heures de travail non rémunérées sont effectuées par les femmes (61%). Selon l’office fédéral de la statistique, les femmes travaillent en Suisse plus que les hommes : 8’677 millions d’heures / 8'401, mais elles touchent des rentes inférieures (-37% en moyenne). La réforme AVS21, soumise au vote populaire le 25 septembre, ferait encore perdre 26'000 francs de rente aux femmes tout en leur demandant de travailler plus! Révoltant.

Lire la suite...

Dépôt de la pétition de Feminist Asylum au Parlement européen

Dépôt de la pétition de Feminist Asylum au Parlement européen

Briser le silence et obtenir l’application des Conventions internationales de protection des droits humains -ratifiées par la majorité des Etats de l’espace Schengen-, voilà l’objectif de la pétition pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes lgbtiqa+, déposée le 18 mai auprès de la Commission des pétitions du Parlement européen. Soutenue par 261 organisations de 18 pays européens et par une centaine de personnalités du monde culturel, sportif et politique -dont les eurodéputé-e-s Mmes Diana Riba I Giner, Malin Björk et M. Miguel Urbán Crespo- cette pétition munie de 39’063 signatures tire une sonnette d’alarme.

Au coeur de cette démarche: les témoignages de femmes directement concernées.

Lire la suite...

APPEL A LA SOCIETE CIVILE ET AUX AUTORITES POLITIQUES EUROPEENNES

Feministe asylum petition 1

A l’occasion du 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une centaine de personnalités du monde politique, associatif, artistique et sportif lancent un appel de soutien à la pétition féministe européenne pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, filles et personnes LGBTIQA+ ayant subi des violences liées à leur genre.

Lire la suite...

Nous nous préparons pour le 8 mars

declaration internationale de la marche mondiale des femmes

 

• Nous nous préparons pour le 8 mars. Partagez avec nous les activités de la Marche mondiale des femmes. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de rapports, etc. Envoyez les informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous traversons une période où nous ressentons les ravages causés par la crise du capitalisme devenue encore plus visible en cette 3ème année de pandémie.

Alors que le capitalisme pousse vers la pauvreté les femmes, les classes populaires, lespopulations racisées, les personnes LGBTQ+, les peuples du monde entier, avec leurspolitiques de privatisation, de dépossession et de guerre, le néolibéralisme cherche les clés desa crise en collaboration avec l’impérialisme, aujourd’hui, les contradictions accumulées ducapitalisme ont atteint un point d’insoutenable.

Alors que l’augmentation du chômage, l’insécurité, l’instabilité financière et la concentrationdes richesses ont atteint des niveaux record, il est clair que le capitalisme a besoin d’accroîtrel’exploitation des personnes et de la nature pour survivre.

La marchandisation et la privatisation des services publics, la dégradation de la nature et lacrise écologique à l’origine de la crise climatique sont les effets de l’aggravation du conflitentre le capital et la vie. L’exploitation augmente et les femmes sont les plus touchées. Lesintérêts des entreprises priment sur la santé. Les multinationales volent et pillent les terres,sans aucun respect pour les droits humains et l’environnement, ils imposent des dettesillégitimes aux peuples de tous les continents du monde.

On voit comment la reconfiguration du colonialisme se traduit par des politiques migratoiresracistes, la fermeture des frontières, la criminalisation des réfugiés et la multiplication desblocus économiques, politiques et financiers que subissent les peuples dont les gouvernementsne se plient pas aux intérêts de ce système prédateur. Le conservatisme, l’intégrisme etl’autoritarisme imposent un projet de mort et criminalisent les mouvements sociaux qui osents’y opposer, tout en proposant de fausses solutions tel que le capitalisme vert.

L’impérialisme n’hésite pas à menacer la paix mondiale pour surmonter cette crise ducapitalisme. L’OTAN, l’organisation de guerre de l’impérialisme, soutient l’armement partoutdans le monde et ouvre la voie à des interventions militaires. Après l’Afghanistan et la Libyes’intensifie désormais une « nouvelle guerre froide » le long des frontières entre l’Ukraine etla Russie. Nous continuerons à nous dresser contre toute la destruction produitepar l’impérialisme, de l’Afghanistan à la Syrie, de la Palestine au Pakistan, du Caucase àl’Asie centrale ainsi qu’à défendre la solidarité et la paix !

Il est donc urgent que nous poursuivions nos stratégies collectives et solidaires pour placer au centre de nos actions la durabilité de la vie dans le monde entier, à partir de notre auto-organisation et dans des alliances avec des mouvements sociaux qui visent à transformer l’économie pour démanteler le pouvoir des multinationales.

L’économie, la santé et la souveraineté alimentaire s’effondrent alors que l’exploitation, lepillage et le bellicisme augmentent de jour en jour. Alors que les gouvernementsréactionnaires-fascistes provoquent une augmentation de la violence contre les femmes, ilstentent également d’exclure les femmes de la sphère publique et de les limiter à leur rôle dansla famille.

Pour cette raison, ce n’est pas un hasard si la révolte féministe, partout dans le monde,déborde les mouvements de résistance contre le néolibéralisme et les gouvernementsnéofascistes.

Nos sœurs du monde entier nous guident par leurs luttes contre tout ce sombre tableau. Lesgrèves féministes qui ces dernières années ont laissé des traces, disaient « si les femmess’arrêtent, le monde s’arrête ».

De l’Égypte à la Tunisie, des États-Unis à L’État espagnol, ensemble, nous avons assisté àune vague similaire en Turquie et au Brésil, et un peu plus tard du Chili au Soudan. Unerévolte féministe qui prend tous les féminismes de l’histoire dans sa besace et s’élance vers unnouveau féminisme...

C’est une rébellion aussi furieuse qu’une mère qui a perdu son enfant au Mexique, assezcourageuse pour ne pas écouter les interdits placés dans n’importe quel lieu du monde et avecl’espoir de pouvoir dire “rien ne sera plus jamais comme avant ».

Nous n’abandonnons pas les rues dans les pires moments, nous avons au contraire desmanifestations et des résistances magnifiques, particulièrement le 8 mars. Noussommes enthousiasmées par ce que nous avons obtenu par les luttes, avec le rire, la voix,l’espoir et les rêves de chacune. Partout dans le monde, les femmes sont à l’avant-garde de lademande de changements systémiques.

Alors que nous nous opposons à toutes les formes de violence, au travail, dans les syndicats,dans les organisations politiques, dans les écoles, dans les quartiers urbains, les villes et leszones rurales, où que nous soyons.

Nous réaffirmons la liberté, l’égalité, la justice, la paix et la solidarité comme nos valeursfondamentales.

Nous, les femmes, devons continuer à marcher.

Résistons ensemble, marchons ensemble.

Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !



Voix sans droit de vote

stimmen ohne stimmrecht

Radio Lora (ZH) a réalisé une série d’émissions autour du Livre « Derrière les Murs /Récits de migrantes au temps du Covid-19 ». Que sont devenues aujourd’hui les femmes qui ont raconté en 2020 comment elles ont vécu la première vague de cette pandémie qui n’en finit pas ? Radio Lora a pris contact avec elles.

Lire la suite...

Feministasylum: Témoignage de Fawzia, réfugiée éthiopienne en Suisse

La fuite d’un mariage forcé

La Marche Monidiale de Femmes Europe participe, comme plus de 200 organisations dans 14 pays européens, à la campagne Feministasylum, pétition européenne pour une reconnaissance effective des motifs d'asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes lgbtqi+.

Après avoir rencontré et écouté Fawzia, Zineb, Mireret, Zina et bien d'autres femmes encore, nous en sommes convaincues: il y a urgence ! Les femmes subissent des violences dans leur pays et sur le chemin de l'exil, TOUTES. Arrivées en Europe, en Suisse, la violence continue et leurs motifs d'asile ne sont pas reconnus. Alors nous nous battron avec Fawzia, Zineb, Mireret et Zina pour que ça change et pour faire entendre leurs voix.

Nous vous proposons une série de témoignages vidéos de femmes réfugiées en Suisse.

Mais avant cela, signez la pétition! www.feministasylum.org

 

Lire la suite...

  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • À propos
  • Bulletin de liaison: MARCHE MONDIALE DE FEMMES

Faire un don

  • JE DEVIENS MEMBRE
  • MON ORGANISATION DEVIENT MEMBRE
  • JE FAIS UN DON

EUROPEAN FEMINIST PETITION

  • EUROPEAN FEMINIST PETITIONEUROPEAN FEMINIST PETITION
instagram

Récemment ajouté

  • JUSTICE ET LIBERTE POUR PINAR SELEK
  • La tragédie qui touche la Turquie est aussi le produit d'une politique autoritaire
  • SOLIDARITE AVEC PINAR SELEK
  • Solidarité avec Pinar Selek
  • Que 2023 vous trouve en bonne santé, pleine de courage et de force pour continuer nos luttes féministes, écologistes et anticapitalistes

Haut de page

© 2023 Marche mondiale des femmes