marielle franco

La marche mondiale des femmes exprime sa tristesse et profonde indignation suite à l'assassinat de Marielle Franco, militante féministe et conseillère municipale du PSOL — Parti Socialisme et Liberté — dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle a été assassinée dans sa voiture le mercredi 14 mars.
Nous exigeons une enquête immédiate pour que son assassinat ne reste pas impuni et sommes solidaires avec les camarades du PSOL, la famille et les amis de Marielle dans ces moments de douleur.

Berne 8 mars 2018: Le collectif Appel d'elles, fort du soutien de plus 8000 citoyennes et citoyens et de 50 associations, dépose une pétition à la Chancellerie fédérale à Berne et demande un rendez-vous à la Conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga en charge de la loi sur l'asile pour voir comment mieux protéger les réfugiées qui ont subi des viols et des violences dans leur pays d'origine et/ou sur la route de l'exil.

 

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.


En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les soeurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques - féministes, écologiques, syndicalistes... et de leurs luttes pour un monde meilleur.

« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines »
- Proverbe mexicain

 

 

IMG 0553

Après une marche de plus de 600 kilomètres à Travers le Tessin et la Suisse alémanique, Lisa Bosia Mirra et le groupe de marcheuses et marcheurs qui l’accompagnent pour défendre une politique migratoire plus digne, ont traversé le canton de Neuchâtel avec une trentaine de personnes qui les ont rejoints pour les étapes neuchâteloises.

Bainvegni fugitivs marsch
Bainvegni fugitivs marsch est une marche en faveur des droits des réfugié-e-s qui traverse toute la Suisse sur un parcours de plus de 1000 km. Une cinquantaine de marcheuses et marcheurs sont partis de Chiasso dimanche 14 octobre à la rencontre de la population. 50 étapes jusqu'au 10 décembre, par monts et par vaux pour faire mieux connaître la réalité de ce que vivent les réfugié-e-s et défendre leurs droits à un accueil plus humain en Suisse. Ils/elles soutiennent en particulier l'Appel contre l'application aveugle du règlement Dublin qui sera déposé à Berne le 20 novembre et la campagne en faveur de l'Appel d'Elles qui se poursuit jusqu'au 8 mars 2018.

Rejoignez-nous!

http://bainvegnifugitivsmarsch.ch/accueil/

https://www.facebook.com/bainvegnifugitivsmarsch/



free khalida

 

Signez et partagez cette pétition, exigeant la liberté immédiate pour Khalida Jarrar et Khitam Saafin : https://www.change.org/p/israeli-occupation-forces-free-khalida-jarrar-and-khitam-saafin-now

Environ 11 activistes palestiniennes ont été arrêtées par les forces d’occupation israëlienne le dimanche 2 juillet, parmi lesquelles Khitam Saafin, présidente de l’Union des comités des femmes palestiniennes et coordinatrice de la MMF Palestine, et Khalida Jarrar, éminente parlementaire de gauche et défenseure des prisonniers palestiniens.

Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut leurs maisons en utilisant la force et ont conduit les deux femmes à une destination inconnue. Les actes d’arrestations arbitraires constituent une violation flagrante des droits humains qui se nourrit historiquement de l’impunité des actes commis par les forces d’occupation contre des palestiniens et des militants de la cause palestinienne.

L’arrestation d’éminent-es dirigeant-es palestinien-nes qui consacrent leurs vies à la liberté et à la libération de leur peuple et à l’émancipation des femmes, est une attaque contre les démocrates, les femmes, et les droits du peuple palestinien.

Nous, les militantes et amies de la Marche Mondiale des Femmes, nous nous unissons en solidarité et rejoignons l’appel de l’Union des comités des femmes palestiniennes (UPWC) et le Réseau de Solidarité des prisonnier-es palestinien-nes Samidoun pour exiger une mobilisation internationale pour demander leur libération immédiate.

Faites des actions pour soutenir Khalida Jarrar, Khitam Saafin et les autres

 

 

refugies vous vouliez aider vous l avez faitM257883

 

MARCHE MONDIALE DES FEMMES/SUISSE
Soutien sans limite à l’appel de février du Collectif R

Samedi 18 février, journée internationale de solidarité avec les femmes Sahraouies, nous avons distribué une information en ville de Neuchâtel pendant toute la matinée. Le soir, le Cinema Minimum a fait salle comble et le débat, animé par Omeima Abdeslam après la projection de « La Vie en attente » a été très suivi et fort intéressant. Il est urgent de trouver une issue politique à ce conflit qui dure depuis tant d’années. La résistance pacifique, que les Sahraoui-e-s opposent depuis plus de 25 ans au Maroc qui refuse de respecter le plan de paix proposé en 1991 par l’ONU, arrive à un point limite. La patience des jeunes et moins jeunes est à bout. En laissant le Maroc évoluer impunément dans l’illégalité, la communauté internationale, l’Europe et la Suisse ont aussi leur responsabilité dans ce blocage ignoble et épuisant.
De l’Amérique à l’Afrique, en passant par l’Océanie et l’Europe, les militantes de la MMF ont rappelé au cours de cette journée du 18 février, avec diverses actions répercutées sur les réseaux sociaux, l’urgence qu’il y a à trouver une issue politique à ce conflit par l’organisation du vote sur l’auto-détermination des Sahraoui-e-s.

Omeima

Omeima Abdeslam à Neuchâtel le 18 février 2017

 

Une lutte sans répi pour la liberté

Nous femmes de la Marche Mondiale des Femmes exprimons notre solidarité envers nos soeurs Sahraouies à l'occasion de la célébration de leur journée. Nous voulons ainsi leur adresser notre reconnaissance et notre admiration pour la force et la constance avec lesquelles elles mènent leur lutte depuis des décenies afin obtenir leur liberté et celle de leur peuple.

Les femmes sahraouies ont défendu leur territoire et la liberté de leur peuple, elles ont, en même temps, lutté contre l'aspect le plus brutal du patriarcat qui affecte plus particulièrement les femmes des classes laborieuses. La dignité des femmes contraste avec la violence et la rigidité des Etats espagnol et marocain lesquels sont directement responsables de la situation du peuple sahraoui.

L'environnement de la politique actuelle, qui parle constament d'élever des murs de séparation, nous rapelle que depuis 1980 un mur de 2,700 Kms est construit au Sahara Occidental. Celui-ci divise le territoire et sépare les familles. Aujourd'hui, où nous célébrons le courage de nos soeurs sahraouies, nous demandons que ce mur de la honte soit détruit de même que tous les murs contruits dans le monde pour la guerre ou pour protéger le capitalisme, construits contre la vie.

Nos soeurs sahraouies sont en résistance contre les guerres impérialistes et contre le capitalisme qui se partage le monde comme une affaire au profit des élites. Ces femmes convertissent leurs actions en résistance pour défendre le présent et le futur de leur peuple.

La Marche Mondiale des Femmes se joint aux protestations contre l'accord commercial entre le Maroc et l'Union Européenne qui pillent et exploitent les ressources naturelles du Sahara Occidental. Nous réclamons la conformité avec la Cour de Justice Européenne pour qui ces accords commerciax ne peuvent pas s'appliquer à ces territoires car ils n'appartiennent pas au Maroc.
Nous exigeons aussi la responsabilité politique pour l'Espagne et la Maroc, pour avoir distribué illegalement le territoire Saharaoui, permettant ainsi une occupation illegale de plus de 41 ans ansi que l'appauvrissement des hommes et des femmes saharaouis.
Nous exigeons, encore une fois, le retrait du Maroc des territoires saharaouis pour que ce peuple puisse enfin être libre.

En toute sororité,

Tant que toutes les femmes en seront pas libres, Nous marcherons!

Secretariat Européen de la Marche Mondiale des Femmes

 

 

La « Marche Mondiale des Femmes » et « Formation Femmes Sahraouies » vous invitent

ce samedi 18 février à 18h
au Cinéma Minimum
Case à Chocs, Quai Philippe-Godet 20 à Neuchâtel

Life is waiting - La vie en attente
Film de Lara Lee VO sous-titrée